Docteurs cubains, les Docteurs de l'âme.

Friday, August 11, 2006

760 000 titulaires de diplômes d’enseignement supérieur

CUBA est devenue une grande université: au prix d’efforts considérables consentis par le gouvernement pour assurer le fonctionnement des institutions éducatives dans les années les plus dures de la «période spéciale», le pays compte aujourd’hui 760 000 titulaires de diplômes d’enseignement supérieur.
Cette quantité de professionnels formés et bien formés ne représente pas seulement une force de travail qualifiée mais aussi la réalisation du projet social et humain de la Révolution cubaine, et l’enterrement du modèle éducationnel basé sur l’exclusion qui a prévalu jusqu’au 1er Janvier 1959, qui maintenait un taux élevé d’analphabétisme et faisait de l’accès aux universités l’apanage des couches sociales privilégiées.
Pour l’année scolaire qui vient de s’achever, le nombre d’étudiants inscrits dans les facultés et les 3 150 filiales universitaires municipales était de 510 000, encadrés par plus de 110 000 professeurs.
La nouvelle conception de l’éducation qui étend l’éducation à toutes les communautés a permis à des jeunes qui n’étaient ni travailleurs ni étudiants de suivre des formations accélérées. A ceci s’ajoute la participation de tous les étudiants et enseignants à des tâches ayant un impact social: la révolution énergétique, la collaboration à l’Opération Miracle, le programme de formation de médecins latino-américains, la formation de travailleurs sociaux vénézueliens, l’informatisation des universités et la préparation des étudiants à l’enseignement universitaire.
Du point de vue scientifique et technique, les universités cubaines ont amélioré le niveau des recherches en dépit de la détérioration, pendant plusieurs années, des laboratoires de physique, chimie, biologie, pharmacie, souvent privés de pièces de rechange pour un matériel provenant majoritairement de pays de l’ancien camp socialiste. Les institutions éducatives et centres de recherches du MES ont obtenu 32 prix de l’Académie des sciences de Cuba, essentiellement dans les domaines du développement énergétique et biotechnologique.
Dans le domaine de l’informatisation, toutes les municipalités du pays sont maintenant reliées au réseau central universitaire, ce qui garantit l’accès de tous les étudiants aux bases de données et bibliographies actualisées. Plus de deux mille ordinateurs ont été installés.
L’Université des sciences informatiques se situe à l’avant-garde mondiale de la formation et de la création de software qui rapporte au pays des revenus en devises. L’Institut supérieur polytechnique José Antonio Echevarria et l’Université de La Havane sont aussi tenus pour des centres d’excellence du système éducatif national.
Pour la rentrée de septembre prochain, il est prévu d’améliorer la dotation en matériel bibliographique et en matériel d’appui, le mobilier des salles de classe et laboratoires ainsi que les conditions d’hébergement dans les résidences universitaires.
Les chaires du troisième âge continuent de fonctionner, et plus de 16 000 personnes âgées ont reçu le diplôme correspondant à leurs études.
Quelque 600 000 professionnels de toutes les branches ont suivi des formations complémentaires. Cuba compte 8 283 docteurs ès sciences, un chiffre relativement bas, comparé à celui des universitaires diplômés et au potentiel offert par les institutions d’enseignement supérieur.
Des recherches sont menées en étroite collaboration avec des universités prestigieuses de pays développés.
Tout ceci garantit la spécialisation élevée de l’enseignement universitaire à Cuba, dont bénéficie l’ensemble de la société. (Navil Garcia

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