Docteurs cubains, les Docteurs de l'âme.

Wednesday, August 23, 2006

1 593 jeunes de 26 pays reçoivent leurs diplômes

• Cuba offre son assistance à 68 nations
• Cuba dispose aujourd’hui de 71 000 médecins

PAR MARIANELA MARTIN GONZALEZ

SI l’on ne met pas en place un système pour former des médecins de façon massive comme l’a fait Cuba, l’avenir des peuples est incertain, car entre les épidémies et la marginalisation sociale, la santé des pauvres de la planète est constamment menacée.
Ainsi s’est exprimé Ramon Balaguer, ministre de la Santé publique, lors de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants en sciences médicales, qui s’est déroulée hier après-midi, à l’Institut des Sciences de base et pré cliniques Victoria de Giron.
Cuba dispose depuis hier de 2 314 nouveaux professionnels de la santé, et 1 593 jeunes de 26 pays ont aussi reçu leurs diplômes.
A ce même endroit, inauguré par Fidel il y a 44 ans, a débuté la formation massive de médecins après l’exil de beaucoup d’entre eux suite aux campagnes contre la Révolution, a-t-il appelé.
Cuba dispose aujourd’hui de 71 000 médecins, a-t-il souligné. « Grâce à votre responsabilité et à votre sensibilité humaine nous avons obtenu une armée gigantesque qui prodigue la solidarité à l’intérieur et ç l »extérieur de l’île, élevant ainsi non seulement la qualité de vie de ses patients, mais aussi d’autres valeurs qui sont aussi des promoteurs de santé ».
Notre pays accorde une assistance médicale à 68 nations, et a offert son aide à une centaine de pays, a indiqué Balaguer, qui a rappelé l’intérêt de former 11 facultés similaires à la ELAM dans plusieurs pays du tiers monde, surtout en Afrique.
Le médecin brésilien Alexander Sales, le diplômé le plus intégral de la ELAM, a assuré que les principes forgés durant les six ans d’études seront appliqués dans leurs pays d’origine et partout où c’est nécessaire.
Julio Arma, diplômé intégral, dans sa lecture du serment des diplômés, a insisté pour maintenir l’éthique de la profession dans n’importe quelle partie du monde et pour servir les personnes les plus démunies de la planète.
A la cérémonie, dédiée au 80e anniversaire du Commandant en Chef Fidel Castro et au 50e anniversaire du débarquement du Granma, étaient présents les membres du Bureau politique José Ramon Machado Ventura, Pedro Ross Leal et Concepcion Campa.


 
Hit Counter
Website Counter